Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La maison où a séjourné Charles de Gaulle à Londres est à vendre
information fournie par Le Figaro 16/09/2021 à 06:00

Cette propriété du 18è siècle, au nord de Londres, a ensuite été acquise par des religieuses qui ont hébergé des étudiants étrangers.

C’est une maison plus que chargée d’histoire qui est sur le marché. Il s’agit tout simplement de la demeure où ont séjourné Charles de Gaulle et sa famille alors que les Nazis envahissaient la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Située dans un quartier verdoyant et luxueux, très prisé des avocats, au nord-ouest de Londres, la demeure de l’ancien président de la République (1959-1969) a été mise en vente pour 15 millions de livres sterling (soit plus de 17 millions d’euros), selon le site immobilier américain Mansion Global. Une première depuis 50 ans (!), affirme Bargets Estate Agents, le réseau immobilier, en charge de la vente.

Deux ans après son légendaire appel du 18 juin 1940, «l’homme de Londres» s’est installé, jusqu’en 1944, année de la Libération de Paris, dans cette propriété du 18e siècle. Malgré quelques rénovations, «Frognal House» (du nom du quartier, NDLR) possède toujours son architecture d’époque. «(Elle) affiche un charme d’époque avec ses façades en briques brunes, ses fenêtres à guillotine, ses balcons et ses corniches en fonte », détaille l’annonce immobilière. Sans compter les cheminées en marbre, des boiseries ou encore une chapelle.

Nichée dans une zone protégée de Hampstead, Frognal House a ensuite été acquise par les Sœurs de Sainte-Dorothée, qui ont hébergé des étudiants internationaux pendant leurs études à Londres. L’ancien couvent de plus de 1220 m² qui a été agrandi au fil du temps et dispose d’un terrain de près de 2630 m², « a le potentiel d’être réaménagé en une vaste maison familiale privée », selon Bargets Estate Agents. Pour l’anecdote, la femme du général, Yvonne de Gaulle, y aurait élevé des poules dans le jardin pour que sa plus jeune fille, Anne, puisse avoir des œufs frais.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires